Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

La micronutrtion est une branche de la nutrition qui se penche sur les micronutriments et leurs bénéfices sur l’organisme. La micronutrtion peut nécessiter une supplémentation alimentaire en micronutriments.

Les micronutriments réunissent les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. Leurs fonctions dans l’organisme sont nombreuses. En cas d’excès ou de carence en micronutriments, la micronutrtion peut permettre de retrouver un équilibre organique. La micronutrition peut également être privilégiée pour améliorer des performances.

La Micronutrtion étudie l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels,…) sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.

Elle a montré son intérêt :

  • dans les troubles fonctionnels qui représentent 80% des motifs de consultation ;
  • en contribuant à réguler durablement les grandes fonctions de l’organisme ;
  • en accompagnement du traitement de certaines pathologies, afin d’améliorer la qualité de vie.